Étaient présents :
Alexandra Bourgeois, Lydia Debar, Marie-France Dubois, Annie Eyermann, Françoise Gaudin, Christiane Graffin, Jean-Pierre Graffin, Joëlle L, Michel Porta, Sylvie Porta, Jean Tual, Annie Walraevens.
S’étaient excusés :
Martine Dorilleau, Mireille Castille, Maryse Desrues, Sylvie Deswarte, Brigitte Foucher, Alain Gaxate, Jean-Philippe Hanneton, Catherine Heymonet, Isabelle Le Guellaud, Martine Turgis, Bernard Vanslembrouck, Nicole Vanslembrouck, Gérard Walraevens.
En cette période de reprise post-vacances et post-confinement, cette première réunion du Conseil d’administration a enregistré une proportion non négligeable d’absences. Elle a néanmoins été maintenue afin de préparer au mieux les événements de la rentrée avec :
- le Forum du 11 octobre,
- la publication d’un premier numéro de la Revue de Mémoires de Blandy,
- et la Visite-Expo du Cimetière le 1er novembre.
Forum du dimanche 11 octobre
Le prochain Forum se tiendra comme les ans passés dans la Salle des fêtes de 10h à 17h.
Dans le respect des contraintes sanitaires en vigueur, l’accueil permettra d’espacer l’entrée des « visiteurs » par groupes au plus de dix personnes, bien sûr masqués et utilisant le gel hydroalcoolique mis à leur disposition ; un sens giratoire de la visite de l’expo sera balisé.
Plusieurs espaces de panneaux d’exposition seront respectivement consacrés :
- aux Anciens Professionnels de Blandy de 1850 à 1970, en précisant le nom, la profession, et autant que possible la localisation dans le village et la période d’activité,
- à des « Rétro Actualités » du village,
- à l’Histoire des Écoles de Blandy,
- à la collection complétée des Anciennes Photos de classe et de diverses fêtes,
- à la présentation synthétique de la nouvelle Revue de l’association et de la Visite- Expo du Cimetière programmée le jour de la Toussaint.
En appui de l’exposition centrée sur les Anciens Professionnels Blandynois, des visites guidées des rues du village seront successivement organisées, selon les inscriptions sur place et sans dépasser l’effectif de 10 participants par groupe.
Compte tenu des contraintes sanitaires, les animations complémentaires se limiteront à la projection de mini films :
- le film de la famille Duparquet montrant des images du village sur la période 1938-1941, récemment remastérisé par une association spécialisée, Cinéam,
- un bref extrait d’un film de la famille Derigny montrant l’arrivée à Blandy des Américains en août 1944,
- un film illustrant des anciens métiers du village.
Ces projections se dérouleront dans la « Petite Salle », car la Grande salle ne disposera pas encore du grand écran prévu par la municipalité.
En outre, un « apéritif de l’amitié » sera organisé de 12h à 13h avec un service assuré par des volontaires de l’association, dûment masqués, et en s’assurant que les groupes de participants seront distanciés, ne rassembleront pas plus de 10 personnes chacun et seront répartis dans l’espace du Forum. L’accès au buffet sera réservé à ce service des volontaires et placé sous une tente à l’extérieur de la salle de fêtes.
Le tirage des nouvelles affiches exposées sera réalisé en A2 quadri (à échéance du 2 octobre).
L’installation du Forum dans la Salle des Fêtes s’effectuera le samedi 10 octobre de 9h30 à 12h (mise en place des panneaux d’exposition, du matériel de sonorisation et de projection, du stand d’accueil et du stand photos). Pour les guides volontaires de la visite des rues, des fiches seront mises en mains ce même samedi 10 de 12h à 13h.
S’agissant de la diffusion de flyers dans les boites à lettres, d’affiches A4 et A3, elle est prévue à partir du mardi 22 septembre. Cette diffusion concerne Blandy mais aussi les communes environnantes, les Archives Départementales, le château de Vaux-le-Vicomte.
Merci aux « diffuseurs » volontaires de confirmer leur disponibilité à Michel qui proposera un partage de tâches optimum. Idem pour la préparation de divers salés pour le buffet auprès de Sylvie.
Publication du numéro inaugural de la Revue de Mémoires de Blandy
Le premier numéro de la Revue des Mémoires de Blandy sera publié pour être diffusé à compter du 11 octobre. Il comportera principalement :
- Un article préparé par Françoise Gaudin sur « Le destin croisé de familles blandynoises » retraçant l’historique des familles Morisset, Tuot, Ludiot Lardenois et ce faisant un aspect de l’histoire de Blandy depuis le 18ème siècle.
- Un article préparé par Annie Walraevens sur l’Histoire des Écoles de Blandy du 17ème au 19ème, soit un autre angle de vision de la Petite et aussi de la Grande Histoire de notre village.
La taille de ces articles justifie largement le passage d’un numéro de 20 pages, initialement prévu, à un numéro de 28 pages 21×29,7.
En suivi de l’appel d’offres réalisé en février et qui avait permis de voir que l’atelier protégé de Vaux-le Pénil proposait le meilleur rapport qualité-prix, l’impression de départ en 200 exemplaires sera confiée aux Ateliers de Germenoy.
Compte tenu de cet étoffement de la publication, le prix de vente est porté de 6 à 8 euros. La gratuité de la Revue n’étant pas retenue pour les membres de l’association, un prix adhérent de 4 euros leur sera proposé.
La revue n’étant éditée qu’en un seul numéro cette année, elle ne relève ni des obligations réglementaires de la presse, de déclaration et de dépôt, ni de l’assujettissement à la TVA (si le produit correspondant reste inférieur à 10% des recettes annuelles de l’association).
Visite- Expo du Cimetière le 1er novembre
L’organisation de la Visite Expo du Cimetière se déroulera le dimanche 1er novembre de 10h à 17h selon le même agencement que l’an passé. Les panneaux de présentation de sépultures, préparés en 2019, seront d’ailleurs re-exposés mais avec plusieurs panneaux complémentaires concernant des familles telles que les Decoeur ou les Vignier, de même que plusieurs tués de 14-18 qui n’avaient pas encore été réalisés.
L’installation des panneaux d’exposition et d’un stand d’accueil (sous barnum) s’effectuera le dimanche matin à partir de 8h30 avec des volontaires qui essaieront d’oublier les averses subies l’an passé !
Enfin, il est rappelé qu’une matinée bénévole pour l’entretien du cimetière est organisée par la Mairie le samedi 17 octobre. Un contact avec celle-ci permettra de convenir des priorités de nettoyage intégrant les sépultures mises en avant par la Visite-Expo.
Infos diverses
Le Conseil se félicite à nouveau de l’obtention de la subvention municipale 2020 reçue en juillet de 1 500 euros. Une demande de subvention départementale de 1 000 euros reste par ailleurs en cours d’instruction via les services des Archives départementales.
Signalons que parmi les Rendez-vous de l’Histoire organisés par ces dernières, une conférence d’Isabelle Rambaud sera consacrée au patrimoine historique du Val d’Ancoeur, de Melun à Bombon (incluant donc Blandy), ceci le vendredi 22 septembre à Dammarie-les-Lys à 18h30.
La prochaine réunion du Conseil d’administration est fixée au lundi 15 octobre à 14h30. Elle permettra notamment de faire une première évaluation du déroulement du Forum.