Étaient présents :
Mireille Castille, Lydia Debar, Marie-France Dubois, Annie Eyermann, Françoise Gaudin, Christiane Graffin, Jean-Pierre Graffin, Isabelle Le Guellaud, Dominique Loze, Michel Porta, Sylvie Porta, Jean Tual, Gérard Walraevens.
S’étaient excusés :
Alexandra Bourgeois, Maryse Desrues, Sylvie Deswarte, Martine Dorilleau, Brigitte Foucher, Jean-Philippe Hanneton, Catherine Heymonet, Joëlle L, Albert Mesjak, Martine Turgis, Bernard Vanslembrouck, Nicole Vanslembrouck, Annie Walraevens.
Le compte-rendu de la réunion du Bureau du 28 octobre dernier ne fait l’objet d’aucune observation, et est donc approuvé.
Bilan de la Visite-Expo du Cimetière
Malgré un temps déplorable et grâce aux barnums apportés par Isabelle, le challenge d’une exposition dans le cimetière a été tenu. Une soixantaine de visiteurs venus fleurir leurs tombes familiales, et demeurant souvent hors de la commune, se sont intéressés aux sépultures présentées par Mémoires de Blandy que beaucoup ne connaissaient pas encore.
Les panneaux d’information réalisés à cette occasion vont être publiés sur le site web. Déjà bien entamé par Alexandra et Xavier, le travail de présentation de l’ensemble du cimetière sera poursuivi.
Lors de la Toussaint 2020, ce type d’exposition sera renouvelé mais annoncé suffisamment tôt notamment par flyer, par affichage à l’entrée du cimetière, et bien sûr lors du forum d’octobre.
Assemblée Générale, le 3 avril prochain
Il est retenu d’organiser la prochaine Assemblée Générale en semaine et en fin de journée. Si la Mairie en est d’accord, celle-ci se tiendra dans la Salle des Fêtes le vendredi 3 avril de 18h à 20h.
Outre son déroulement statutaire, elle sera complétée par un temps d’échange autour de « Rétro-Actualités » du 19ème et du 20ème siècle (grosso modo jusqu’à 1949). Des faits et événements rapportés brièvement par plusieurs membres de l’association, ceci comme une revue de presse.
D’ici à cette AG, la cotisation 2020 sera appelée auprès des adhérents tout début janvier. Une cotisation annuelle qui reste de 10 euros par personne et de 20 euros par couple. Sa modicité est maintenue en 2020 ; mais son augmentation devra intervenir en 2021 pour s’ajuster à l’activité croissante de l’association.
Journée « Musée dans la Rue » le 7 juin prochain
Le succès de la Journée du 19 mai dernier devant des demeures historiques du village conduit à organiser le même type d’animation en 2020. Avec l’accord de la Mairie, cette animation se déroulera dans les rues de Blandy le dimanche 7 juin de 10h à 18h, cette fois avec des panneaux présentant les commerçants, artisans et autres professionnels d’autrefois.
Une liste de ces professionnels sera rapidement établie pour préparer les recherches documentaires nécessaires, notamment en photos, documents, voire objets d’antan. Chaque membre de l’association sera incité à enrichir ce musée virtuel mis en partage.
Comme l’an passé, il sera demandé d’établir un stand à l’entrée du château pour présenter l’itinéraire de visite conseillé aux visiteurs.
Forum annuel 2020 le 11 octobre
Si la date du dimanche 11 octobre de 10h à 18h est d’ores et déjà programmée, principalement dans la Salle des fêtes, il est encore prématuré d’en fixer les différents thèmes.
Toutefois en lien notamment avec la visite-expo du cimetière, il est relevé que Mémoires de Blandy devrait rechercher les descendants de différentes personnalités blandynoises dont l’historique est valorisé par notre association. Ceci vaut par exemple pour les familles et les descendants des militaires tués durant les dernières guerres. L’idéal serait de convier ceux-ci lors d’une de nos manifestations.
Lancement envisagé des « Annales de Mémoires de Blandy »
Parallèlement à la publication régulière sur le site web des travaux présentés au cours des Forums et autres animations, il est décidé d’éditer périodiquement une brochure probablement intitulée Les Annales de Mémoires de Blandy.
D’une dizaine de pages, cette publication synthétiserait certaines des recherches déjà réalisées avec une iconographie optimale pour la rendre la plus lisible possible. Un ou deux thèmes seraient retenus par numéro.
Éditée d’abord pour nos adhérents mais aussi pour l’ensemble des habitants de Blandy, cette publication serait par principe payante pour en afficher la valeur.
Un groupe de travail réunira les rédacteurs et proposera la configuration de cette future revue ; sa première réunion est programmée le lundi 27 janvier à 14h. Elle devrait regrouper les « rédacteurs » Annie W, Lydia, Françoise, Gérard, et Michel. Leur projet sera ensuite adressé pour propositions d’enrichissement à Annie E, Marie-France et Mireille.
Pour l’édition d’environ 4 à 500 exemplaires par numéro (semestriel ?) voire plus, une consultation sera menée auprès de notre fournisseur habituel, mais aussi auprès de l’entreprise d’insertion Germenoy à Vaux le Pénil, comme auprès de l’entreprise de la Blandynoise Line Paré.
Partenariat avec le château
Le 20 novembre, une première rencontre avec Roseline Schmauch, la nouvelle directrice du Château, a permis d’identifier plusieurs pistes de partenariat à venir.
Parmi celles-ci, on retiendra la mise en valeur de l’influence sur le village des anciens propriétaires du château, de Fouquet aux Villars et aux Choiseul-Praslin.
Une étude qui serait en partie menée en lien avec les archives de Vaux-le-Vicomte pour autant qu’on puisse y accéder. Cette recherche déboucherait par exemple sur une conférence publique Salle de l’Auditoire début 2021.
Suivi budgétaire
Le budget de Mémoires de Blandy réalisé en 2019 dépasse comme prévu les 4 000 euros de dépenses pour près de 900 euros de cotisations, et 1000 euros de subvention communale ; l’équilibrage budgétaire s’opère par des dons d’adhérents de plus de 2 000 euros.
Dans ce contexte, une subvention 2020 va être demandée à la commune pour 1 500 euros, en sollicitant un appui pour obtenir une aide complémentaire de la Communauté de communes.
Divers
Durant les prochaines manifestations de l’association, nous expérimenterons un intermède musical animé par Jean-Pierre et son répertoire consacré à Blandy.
La prochaine réunion du Bureau est fixée au lundi 2 mars à 14h.