Étaient présents :
Alexandra Bourgeois, Lydia Debar, Marie-France Dubois, Annie Eyermann, Brigitte Foucher, Isabelle Le Guellaud, Dominique Loze, Michel Porta, Sylvie Porta, Jean Tual, Bernard Vanslembrouck, Gérard Walraevens.
S’étaient excusés :
Martine Dorilleau, Mireille Castille, Sylvie Deswarte, Françoise Gaudin, Jean-Philippe Hanneton, Catherine Heymonet, Joëlle L, Annie Walraevens.
Juste après la tenue du Forum annuel, cette réunion avait notamment pour objectif de préciser l’activité de l’association d’ici la fin de l’année et d’esquisser la trame de l’activité pour 2021.
Débriefing du Forum du 11 octobre
Chacun s’accorde à considérer que, malgré les contraintes liées à la pandémie, la fréquentation a été d’un bon niveau avec une centaine de participants. Le respect des règles de distanciation et le filtrage à l’entrée pour respecter la jauge de 30 personnes à l’intérieur de la salle se sont effectués dans la bonne humeur et non sans convivialité. A cet égard, l’organisation de l’Apéritif convivial individualisé recueille un satisfecit appuyé.
Les échanges avec les participants ont été fructueux avec des promesses de témoignages et de prêts d’archives comme celles de Sophie Gueldry ou de Sylvianne Leseur.
La participation de représentants d’autres associations historiques est encourageante. C’est celle de la SSHCB du Châtelet, mais il faut aussi noter celle de l’association en création à Nangis, encouragée par la nouvelle municipalité de Nolwenn Le Bouter, ou encore celle de Villeparisis. Avec cette dernière, une visite du musée local en 2021 pourrait être l’occasion de comparer nos activités respectives.
La communication via La République ou deux radios locales et la signalisation dans le village sont en progrès par rapport aux deux années précédentes. En revanche, la préparation de la salle et des grilles d’exposition devra être mieux contrôlée en amont si l’on veut éviter d’avoir à solliciter en urgence une intervention du Maire.
La circulation conseillée entre les panneaux devrait être numérotée pour éviter que les faces verso de certaines grilles soient involontairement oubliées par les visiteurs.
Le lancement de la Revue a été apprécié et une cinquantaine d’exemplaires a déjà été vendue.
Pour les prochains numéros comme pour les thèmes d’exposition, un effort devra être mené pour y intégrer des thèmes moins anciens et plus proches des souvenirs des blandynois actuels. Pour en faciliter la lecture, ces dossiers pourraient être divisés en plusieurs parties, échelonnées dans le temps. La compilation d’anciennes photos pourrait aussi renforcer l’attractivité des futures parutions ; encore faudrait-il pouvoir en relancer la collecte.
Préparation de la Visite Expo du Cimetière du dimanche 1er novembre
La vingtaine de grilles d’exposition installées dans l’espace central disponible du cimetière présentera des sépultures de personnalités marquantes, celles déjà sélectionnées l’an passé et auxquelles devaient s’ajouter celles des familles Testefort, Decoeur et Vernhet-Vignier.
En outre, le rappel du souvenir de blandynois tués en 1914-18 sera également complété.
Pour expliciter l’activité de Mémoires de Blandy auprès de ceux qui n’ont pas encore fréquenté nos forums, quelques panneaux illustreront des aspects méconnus de l’historique du village à commencer par celui du cimetière.
Si possible d’ici le 23 octobre, la communication de cette manifestation comportera la diffusion d’un flyer dans les boites à lettres ainsi qu’un affichage (A3) sur les panneaux associatifs et, bien sûr à l’entrée du cimetière. L’info sur le panneau lumineux de la commune devra être vérifiée.
Le jour de l’exposition au cimetière, une grille d’affichage sera installée à l’entrée même de la route et une autre au niveau du portail d’entrée. Devant les panneaux d’exposition, le port du masque sera obligatoire.
Outre les échanges avec les visiteurs, le stand devrait permettre de recueillir de nouvelles adhésions et de diffuser la Revue. A priori, le mini buffet sur place sera limité à l’équipe de Mémoires de Blandy.
Le stand de l’exposition comportera trois tentes barnum qui seront montées en tout début de matinée.
Compte tenu du temps d’installation des panneaux d’affichage sur les grilles et du montage des barnums, l’unique rendez-vous d’installation est fixé, non la veille, mais le dimanche à 8h30 pour ceux qui le pourront.
Il sera demandé à la Mairie de positionner les 21 panneaux d’exposition directement dans l’appentis du cimetière (les 12 panneaux de la Mairie et 9 panneaux du CCRB).
Participation à la Matinée de nettoyage citoyen de la partie ancienne du cimetière, le samedi 17 octobre
Plusieurs membres de l’association ont d’ores et déjà indiqué leur participation à cette manifestation initiée par la Mairie et dont nous sommes partenaires ce samedi 17. Outre le nettoyage des espaces de circulation dans la partie ancienne du cimetière, cette action permettra de compléter l’identification des sépultures anciennes et donc de conforter l’animation prévue pour le 1er novembre.
Une relance par courriel va être adressée à nos membres blandynois. Par ailleurs, il sera demandé à la Mairie d’intervenir sur les allées principales de cette partie du cimetière.
Ébauche d’une programmation 2021
Les recherches en archives vont bien sûr se poursuivre en 2021. Elles devraient prioriser l’historique des demeures les plus anciennes du village, l’impact des seigneurs de Blandy sur le village principalement à partir de Fouquet, l’historique des carriers à Blandy.
Parallèlement, les témoignages d’Anciens vont être repris pour restituer une mémoire plus contemporaine.
Compte tenu des prévisions relatives au Covid, l’Assemblée Générale ne devrait pas intervenir avant juin (au lieu de l’habituelle AG de mars).
Le prochain numéro de la Revue devrait comprendre des dossiers à thèmes historiques mais dans un format probablement plus léger, par exemple sur les peintres Delahogue, les carriers, les élus municipaux, la prise d’otages par les Allemands en 1944, etc.
Il serait également pertinent de publier une sélection des panneaux et photos d’exposition qui ont le plus intéressé nos visiteurs lors des Forums précédents.
Des articles plus brefs devront aussi permettre de restituer l’activité en cours de Mémoires de Blandy.
Ces différentes pistes devront être arbitrées et validées en CA d’ici à la fin 2020. Précisément, la prochaine réunion du Conseil d’Administration est fixée au jeudi 3 décembre à 14h30.