Étaient présents : Lydia Debar, Martine Dorilleau, Marie-France Dubois, Françoise Gaudin, Jean-Philippe Hanneton, Isabelle Le Guellaud, Olivier Pateyron, Michel Porta, Sylvie Porta, Dominique Préauchat, Jean-Claude Préauchat, Jean Tual, Annie Walraevens, Gérard Walraevens.
S’étaient excusés : François Chabanon, Sylvie Deswarte, Annie Eyermann, Brigitte Foucher, Catherine Heymonet, Jean-François Le Scanff, Michel Papin, Bernard Vanslembrouck, Nicole Vanslembrouck.
PRÉPARATION EN COURS DU N°HIVER 2022-2023 DE LA REVUE
Le bouclage du prochain numéro de la Revue est en bonne voie, avec une large place donnée aux témoignages, en l’occurrence ceux de Jacques et Yves Lafeuil ainsi que celui de Jean-Claude Mejsak. L’historique des sports à Blandy et celui de la Ferme de Bouisy complètent cette rétro-vision de Blandy, sans oublier la rubrique des Enquêtes Photos.
Il est retenu de maintenir en page finale le tarif des cotisations Simple et Premium de même que le prix de la commande d’un ancien numéro qui est fixé à 8 euros pour un adhérent, et 13 euros pour un non adhérent.
Après l’impression confiée à L’ESAT Les Ateliers de Germenoy à Vaux-le-Pénil, la diffusion de la Revue devrait intervenir fin Janvier.
RECUEIL DE NOUVEAUX TÉMOIGNAGES ET POURSUITE DES RECHERCHES EN ARCHIVES
Les prochains interviews autour de la saga de la famille Asensio, la reprise des souvenirs de la famille Grare transmis par François Chabanon, les récits de Patrice Motté et de Christian Biasucci (indépendamment de leurs mandats actuels d’élus de la commune) pourraient aussi conforter notre patrimoine de souvenirs vécus. Parallèlement, un article de Jacques Lefort permettra de redécouvrir le passé de sa famille de gardes forestiers qui a occupé un temps le hameau des Brandins.
Les prochaines recherches en archives auront notamment à compléter les études déjà engagées autour de : la Ferme du Rothoir alias des Frileux qui précisément était voisine des Brandins (avec l’appui d’Annie Walraevens) ; la Ferme Boureille ; la Ferme Massias dite de la Nouvelle Touretterie ; la Ferme du Bourg (avec l’appui espéré de Jeanne Marie Delcroix) ; la Ferme de la Cure et l’héritage de l’abbé Puissant (avec l’appui de Gérard Walraevens).
Parallèlement, et dans la mesure du possible, sera poursuivie l’étude des demeures de la Touretterie, de l’actuelle propriété Papin, place du Colombier, de l’actuelle propriété Tonnard et de « La Demeure », rue Raoul Kourilsky.
Enfin, une recherche sera menée aux Archives du Diocèse de Meaux pour élucider l’origine précise du « Bon Dieu Blanc » qui a semble-t-il pu prendre la suite de la Croix de Blanduzel à partir des années 1870 – 1880.
PROCHAINS NUMÉROS DE LA REVUE ET MISE EN CHANTIER D’UNE PUBLICATION SUR L’HISTOIRE DES FERMES
Si la préparation d’un numéro habituel de la Revue à échéance de l’été prochain ne pose pas de problème, la publication de l’Histoire des Fermes de Blandy serait intégrée dans le service de l’abonnement Premium 2023 lors de sa diffusion à l’hiver 2023 – 2024, et cela en se substituant à ce qu’aurait été un deuxième numéro semestriel de la Revue.
En fonction de l’ampleur du partenariat du Crédit Agricole Brie Picardie pour cette publication, il restera à arbitrer entre le recours à un éditeur du type les Éditions du Puits Fleuri ou le maintien de la procédure d’édition avec les Ateliers de Germenoy.
ORGANISATION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2023 DU SAMEDI 11 MARS
La prochaine Assemblée Générale se déroulera selon les modalités habituelles, Salle des Fêtes rue du Pont Paillard, le samedi 11 mars de 16 h à 18h.
Après le déroulement statutaire annuel, et avant le traditionnel Pot de l’Amitié, une brève animation permettra aux participants d’échanger autour des Surnoms encore en mémoire dans le village.
DIVERS DONT ACTIONS ENVISAGÉES AVEC DES PARTENAIRES
Dans toute la mesure du possible début 2023, l’administration et l’actualisation techniques du site web devront être confiées à un-e volontaire qui prendra le relais de Xavier Bourgeois lequel a jusqu’à présent pu assurer cette tâche, devenue peu compatible avec sa charge de travail notamment professionnelle. Xavier passera le relais lors d’un bref stage organisé avec Michel et Lydia. Le Conseil tient, bien sûr, à le remercier pour la qualité du travail accompli sur plusieurs années.
Parmi les partenariats engagés par notre association, la coopération documentaire se poursuit avec l’équipe du château, en particulier avec notre apport pour mieux connaitre l’impact de la seigneurie de Blandy dans l’histoire du village, à commencer par celle des Choiseul-Praslin, avec ce que cela induit d’accès aux Archives de Vaux-le-Vicomte. Parallèlement l’implication passée des habitants dans la sauvegarde et la mise en valeur du château de Blandy constitue une seconde priorité de la coopération engagée avec l’équipe de Roseline Schmauch.
On peut signaler aussi les contacts pris avec la directrice du Musée de Melun qui envisage de tenir une exposition en 2024 centrée sur les peintres Delahogue. Notre association est bien entendu prête à y apporter la documentation déjà rassemblée sur Blandy et corrélativement à en retirer un important complément de connaissances concernant ces personnalités blandynoises.
Enfin, l’action de pré-diagnostic archéologique de la Fontaine Chopin, qui n’a pu être menée cet automne, est reportée à la mi-2023 en fonction du calendrier qui pourra être convenu avec l’association La Riobé de Châteaubleau, et de celui de l’exploitation agricole du champ correspondant.
La prochaine réunion du Conseil d’Administration est fixée au lundi 13 février à 14h15 au 6 rue de la Fontaine.
Mentionnons que la réunion s’est chaleureusement poursuivie au restaurant L’Entourloupe pour fêter dignement la fin d’une année fructueuse au plan mémoriel blandynois.