Participaient à la réunion :
Mireille Castille, Marie-Thérèse Chapelain, Lydia Debar,Maryse Desrues, Alain Gaxatte, Isabelle Le Guellaud, Joëlle Lénot, Gisèle Mouty, Michel Porta, Sylvie Porta, Jean Tual, Gérard Walraevens.
S’étaient excusés :
Alexandra Bourgeois, Xavier Bourgeois, Sylvie Deswarte, Martine Dorilleau, Marie-France Dubois, Annie Eyermann, Brigitte Foucher, Jean-Philippe Hanneton, Fabienne Legendre, Martine Turgis, Annie Walraevens.
Le compte-rendu du Bureau du 5 novembre ne fait l’objet d’aucune observation, et est donc approuvé.
Débriefing de l’activité de l’association en novembre
Le 24 novembre, la journée-visite du Musée de la Vie d’Autrefois aux Ormes-sur-Voulzie a réuni 24 participants. Malgré les péripéties de calendrier dues aux manifestations des « Gilets Jaunes », elle a fait l’objet d’un satisfecit général. Une initiative à renouveler pour organiser la visite collective de sites, musées ou monuments en lien avec les travaux de Mémoires de Blandy. Les propositions d’autres lieux de visites seront examinées lors du prochain Bureau.
Un rapide panorama permet ensuite d’évoquer le potentiel prometteur de la rencontre avec l’équipe de la Société d’Histoire du Chatelet-en-Brie et son président Jean-Claude Radigon.
Les travaux de recherches se sont diversifiés notamment grâce aux nombreuses pistes indiquées par Françoise Gaudin, une descendante des familles Morisset, Lardenois, Tuot et Ludiot, une personne-ressource essentielle rencontrée lors des manifestations du 11 novembre à Blandy.
Marie-Thérèse Chapelain a, quant à elle, entamé une impressionnante étude partant de celle des deux personnalités d’Abdahla D’Asbonne et du général Schobert pour restituer l’historique des nombreux Blandynois mobilisés dans les armées révolutionnaires et napoléoniennes.
Le Groupe Recherches Historiques, qui s’était réuni en novembre, sera élargi pour conforter le chantier ainsi mené par Marie-Thérèse. Tous les volontaires y seront les bienvenus ! Un travail qui méritera d’être mis en avant en 2019.
Visite participative de demeures et bâtiments historiques, le Dimanche19 Mai 2019
Le 20 novembre dernier, la rencontre avec le Maire de Blandy, Patrice Motté, a permis d’identifier la possibilité pour notre association de participer à la Journée du 19 Mai organisée par les communes riveraines du Val d’Ancoeur-Almont, de Melun à Bombon en passant par Rubelles, Maincy-Vaux-le-Vicomte, etc. Il s’agit d’inviter le grand public à participer à une balade dans ce territoire du Val d’Ancoeur pour découvrir des ressources du patrimoine local, naturel aussi bien qu’historique.
Dans ce contexte, il est proposé d’organiser dans les rues du village plusieurs étapes de présentation d’une dizaine de demeures et bâtiments d’intérêt historique. Avec l’accord de leurs propriétaires, les habitations concernées disposeront de panneaux explicatifs éphémères placés dans la rue auprès desquels un à plusieurs membres de l’association pourront répondre aux questions des visiteurs. Dans la mesure du possible, l’ouverture au public de l’extérieur des bâtiments sera sollicitée.
Par l’entremise de Mireille, les propriétaires de la « maison Schobert » seront sollicités pour organiser une visite partielle de l’intérieur de cette demeure.
Un plan de ces lieux historiques sera remis à un point d’accueil, sans doute à la Mairie. Il est demandé de ne pas oublier certains vestiges de la vie passée du village comme les anciennes demeures de vignerons avec leurs caves et fouleries, les vieilles auberges, etc.
Une proposition complète d’animation sera transmise au Maire en début 2019, sachant qu’un représentant de Mémoires de Blandy devrait être prochainement convié à une réunion intercommunale de préparation de cette Journée.
Il est enfin remarqué que, selon notre association, La Chapelle Gauthier devrait être incluse dans la programmation inter-communes de cette Journée, ainsi que Joëlle, habitante de cette commune en exprime le souhait ; celle-ci est d’ailleurs prête à s’impliquer dans ce rapprochement.
Forum annuel de Mémoires de Blandy, le Dimanche 13 Octobre 2019
Cette année, le Forum annuel se déroulera sur un dimanche, en l’occurrence le 13 octobre de 9h30 à 18h (et non sur deux jours comme auparavant).
Il n’apparaît pas possible de le centrer sur les nouveaux locaux de la Mairie, d’où à nouveau son implantation dans la Salle des Fêtes comme en 2018. Un effort d’affichage et de diffusion de flyers y compris sur les communes environnantes sera ‘’plus que renforcé’’. La structure de l’Expo et des rencontres-discussions sera analogue à celle réalisée en octobre dernier.
Toutefois plusieurs innovations seront préparées pour renforcer l’animation de la journée quitte à ce que certaines soient testées au premier semestre. Parmi ces nouveautés, les compétitions de Jeux Anciens, pour les enfants comme pour les adultes, seront mises en avant avec des prix alloués aux vainqueurs.
La visite guidée du cimetière pour rappeler le souvenir de plusieurs personnalités et familles du village sera également proposée, y compris celles des Poilus de 14-18.
Autres activités nouvelles
Probablement publié à l’occasion du prochain Forum, un Répertoire des professionnels blandynois de 1760 à 1960 permettra de mieux concrétiser la masse de souvenirs rassemblés autour de la vie économique et sociale du village.
Par ailleurs, la démarche de préparation d’animations pour les enfants des classes de Blandy-Fouju va débuter par une rencontre avec la directrice, Marie Line Kulka, le 14 janvier prochain. La « délégation » de l’association devrait notamment rassembler :
- Maryse,
- Annie,
- Isabelle,
- Sylvie,
- Marie-Thérèse.
Assemblée Générale annuelle, le Samedi 23 Mars 2019
Il est demandé de tenir l’Assemblée Générale durant un week-end pour faciliter la venue de membres de l’association qui n’habitent pas à Blandy.
La date du Samedi 23 mars est retenue, de 16h30 à 18h30 (suivi bien entendu d’un pot convivial).
Une séquence de conférence participative permettra d’illustrer les résultats de nos recherches sur la saga des Blandynois mobilisés lors dans les armées impériales (une heure).
Divers
La prochaine réunion du Bureau est fixée au lundi 4 février à 14h30 (une date fixée en toute fin de réunion, alors que plusieurs participants étaient partis ; elle sera modifiée si plusieurs en demandent le changement).