Participaient à la réunion :
Alexandra Bourgeois, Lydia Debar, Marie-France Dubois,Annie Eyermann, Brigitte Foucher, Isabelle Le Guellaud, Joëlle L., Michel Porta, Sylvie Porta, Gérard Walraevens.
S’étaient excusés :
Xavier Bourgeois, Maryse Desrues, Sylvie Deswarte, Martine Dorilleau, Alain Gaxatte, Jean-Philippe Hanneton, Fabienne Legendre, Isabelle Le Guellaud, Jean Tual, Martine Turgis, Annie Walraevens.
Le compte-rendu du Bureau du 11 septembre ne fait l’objet d’aucune observation, et est donc approuvé. Les récentes adhésions de Jérôme et Annie Friedel, Nolwenn Le Bouter, Olivier Mouty, Bernard et Hélène Smaguinesont validées par le Bureau. Elles constituent l’une des précieuses retombées du Forum d’octobre.
Bilan du Forum des 13 et 14 octobre, points forts, points faibles
Incluant les avis transmis par Isabelle Le Guellaud, un tour de table fait ressortir la qualité de l’exposition et l’intérêt suscité par les documents et photos exposés, le contenu des rencontres-discussion, ainsi que la convivialité générée par l’équipe organisatrice.
Les principaux points faibles relèvent des failles de la communication en amont du Forum qui expliquent le relatif plafonnement de l’effectif des visiteurs surtout le samedi (en deçà du total de 150 participants). A fortiori, la faible communication autour de l’animation des Jeux anciens explique le peu de participation enfantine.
Parmi les enseignements retirés pour les événements à venir de Mémoires de Blandy, on retiendra plusieurs impératifs.
Mieux valoriser la nouveauté de ce qui est présenté par rapport aux événements précédents et mieux diffuser le programme de l’événement. A cet égard, la mise en avant du reflet à Blandy de l’histoire nationale est sans doute l’un des meilleurs arguments pour intéresser les enfants, leurs enseignants, et aussi le grand public extérieur au village.
Pour le public blandynois, compléter la production engagée sur la base d’archives concernant les demeures remarquables et les personnages marquants du village par la restitution de l’histoire plus récente du village, à partir notamment de la presse locale et des délibérations municipales.
Innover par des animations à débattre ultérieurement, (parmi les exemples évoqués : la visite guidée du cimetière, la rencontre costumée pour une période historique donnée, etc…).
Réaliser un plan de communication complet autour de l’événement avec en particulier un effort de visibilité des affiches dans le village et dans les villages alentours.
Si possible reformater le lieu et la date du Forum, par exemple en recentrant la manifestation dans les nouveaux locaux de la Mairie ou dans le Château, et choisir une seule journée, a priori fin septembre sans chercher à concurrencer les Journées du Patrimoine.
Le partenariat à nouer avec les enseignants devrait permettre d’inciter les enfants de Blandy et Fouju à venir avec leurs parents participer aux animations et jeux qui leur sont proposés.
Ne pas négliger, non plus, en fin de Forum la possibilité d’un temps convivial de l’équipe autour du reliquat du buffet et de ses boissons …
Activités à programmer
Dernier enseignement et non des moindres, le contenu de la programmation annuelle doit à l’évidence être mieux anticipé et donc programmé pour mieux s’en répartir la charge.
C’est dans cette optique que sont constitués deux groupes de travail, bien entendu ouverts à tous les adhérents volontaires (au besoin en expérimentant une liaison « WhatsApp » pour limiter les réunions) :
- Le Groupe Recherches historiques rassemble au départ : Lydia Debar, Gérard et Annie Walraevens, Mireille Castille, Marie-Thérèse Chapelain, Michel Porta. Pour mieux répartir les travaux notamment aux Archives Départementales ; une première réunion est fixée au mardi 13 novembre à 9h (rue de la Fontaine).
- Le Groupe Communication rassemble au départ : Alexandra Bourgeois, Isabelle Le Guellaud, Joëlle L., Sylvie Porta.
Une rencontre va par ailleurs être programmée avec Mme Kulka pour un premier échange sur les animations à proposer aux enfants des classes de Blandy et Fouju. Participeront à cette première rencontre (dans la limite de leurs disponibilités début décembre) : Brigitte Foucher, Annie Walraevens, Maryse Desrues, Isabelle Le Guellaud, Sylvie et Michel Porta.
A signaler l’assentiment du Bureau sur le travail initié par Marie-Thérèse Chapelain sur la saga de l’officier mamelouk Abdalla D’Asbonne avec l’objectif complémentaire de proposer une animation enfantine autour de l’histoire des mamelouks.
Plus globalement, un échange intervient sur la stratégie de recherche documentaire et la stratégie des publications et événements, ceci à réaliser en cohérence avec les buts de l’association et pour laisser une empreinte élargie et durable.
L’exemple du contenu du futur livre de Mémoires de Blandy (envisagé pour 2020), et la proposition alternative ou complémentaire de bulletins historiques font l’objet de premiers débats. Cet échange sur la stratégie de l’association sera repris en priorité lors de la prochaine réunion en décembre avec l’adoption du programme 2019.
Opportunités de nouveaux partenariats
Suite au Forum, une rencontre est prévue ce jeudi 8 novembre avec plusieurs responsables de la Société d’Histoire et de Géographie du Châtelet, à commencer par le président, Jean-Claude Radigon, ceci pour identifier les sujets de coopération entre les deux associations.
Maintenus en juillet avec Émilia Riquet et Isabelle Julithe, les échanges avec l’équipe du château vont se poursuivre et sans doute relancés à l’occasion de la nomination d’un nouveau directeur tout en prenant l’attache des services du Conseil départemental en charge de la Culture et du Tourisme. A signaler que le président du Conseil départemental, Patrick Septiers, avait tenu à s’excuser de ne pas venir au Forum tandis que Nolwen Le Bouter, conseillère départementale, était, elle, présente le dimanche 14 et a adhéré à cette occasion.
Un contact sera pris avec le nouveau directeur des Archives départementales qui devra être contacté après sa prise de fonctions début décembre.
A l’initiative de la commune, notre association pourrait être associée à la démarche de plusieurs collectivités locales dont la Communauté de communes Vallées et Châteaux pour valoriser le patrimoine territorial avec une manifestation prévue à la mi-mai, par exemple avec une opération portes ouvertes ou visite guidée de plusieurs demeures historiques. Une rencontre de travail va être demandée à ce sujet à Patrice Motté.
Suivi Communication
Grâce à Alexandra et Xavier Bourgeois, le site web entame son rythme de croisière avec une alimentation périodique notamment de flashs-infos, dont un exemple est donné en séance avec celui concernant le Forum.
Un échange sur la politique de publication sur le site confirme la décision de partager nos principaux documents de synthèse, avec une condition à respecter : l’indication systématique de l’origine des photos et illustrations reproduites, sachant que leur usage ne relève pas d’un objectif commercial.
A signaler que pour les membres qui le demandent, leur nom pourra être occulté dans l’indication des présents ou excusés des comptes-rendus publiés.
Le lien avec une page Facebook propre à Mémoires de Blandy devient opérationnel en novembre.
La pratique d’un article semestriel dans le magazine communal L’Echo des Tours sera bien sûr poursuive. L’opportunité déjà évoquée de publier des bulletins sur nos trouvailles historiques sera à réexaminer en 2019.
Suivi budgétaire
La trésorerie de l’association se trouve confortée par le règlement à ce jour de 67 cotisations annuelles sur 72 adhérents donc pour 670 euros, la vente des brochures pour 50 euros, les dons 2018 actuellement reçus pour 70 euros et, rappelons-le, la subvention de la commune de 1 000 euros.
Les dépenses réalisées pour les trois manifestations de mars et octobre d’environ 2 000 euros ont été avancées par Michel, le compte courant s’élevant au 31 octobre à 2017 euros. Comme annoncé, un don 2018 du ménage Porta interviendra en fin d’exercice pour équilibrer les comptes.
C’est dans ce contexte et sur la base de notre activité à venir que vont être sollicitées des subventions 2019 auprès de la commune et du Conseil départemental.
Journée-visite du Musée de la Vie d’Autrefois
23 inscriptions ont été reçues pour la Journée-visite du Musée des Ormes-sur-Voulzie. Si les chèques des participants n’ont pas été encore encaissés, un acompte de 370 euros a été adressé au Musée pour la réservation des visites et déjeuners.
Plusieurs inscrits, dont Brigitte Foucher pour le Club des Anciens de l’Ancoeur, ont demandé le report de la date initiale du 17 novembre compte tenu des risques annoncés de blocage des routes pour protester contre la taxation du diesel et de l’essence.
Dans ces conditions, le Bureau propose de reporter la date, a priori au samedi 24 novembre dans la mesure où le Musée en est d’accord. A suivre dans les tous prochains jours…
Divers
La prochaine réunion du Bureau est fixée au lundi 10 décembre à 14h.
Bonjour je suis un ancien camarade de lysée et de fac d’olivier mouty , je cherche à le joindre , nous nous sommes perdus de vue depuis quelques années . je vous remercie de lui faire suivre le message car je ne sais pas s’il a changé d’adresse. je suis le Dr Thierry Gustave JAMIN mail jamint@wanadoo.fr tel 0671764471 et j’habite la région toulousaine
je travaille sur l’histoire de la résistance dans la région Toulousaine mais j’ai habité le mée sur seine de 1969 à 1979. merci infiniment
Les commentaires sont fermés.