Participaient à la réunion :
Lydia Debar, Maryse Desrues, Marie-France Dubois, Brigitte Foucher, Alain Gaxatte, Fabienne Legendre, Michel et Sylvie Porta, Jean Tual.
S’étaient excusés :
Alexandra et Xavier Bourgeois, Mireille Castille, Jean-Philippe Hanneton, Delphine Letellier, Martine Turgis.
Le compte-rendu de la réunion du 15 novembre dernier ne fait pas l’objet d’observations et est donc approuvé.
Poursuite des travaux de collecte d’interviews et de dépouillement d’archives
Amorcés par l’étude sur la Villa du Souvenir du 13 place du Colombier et sur le domaine des Quatre Tilleuls rue Saint Martin, les recherches sur l’historique de maisons au passé marquant vont se poursuivre : notamment pour la ferme anciennement des Dîmes, actuellement de France Motté ; l’ancienne propriété Taillandier – Tuot – Colas, actuellement Scialom, face à l’entrée du château ; la maison de Gilles Legrand, rue Kourilsky ; la propriété Boudet – Tuot, actuellement Tonnard, également rue Kourilsky ; la propriété Gittard – Schobert – Join, actuellement Gérard, rue Grande ; l’ancienne auberge du Dauphin, rue de la Fontaine ; l’ancien presbytère actuellement maison Le Scanff, toujours rue de la Fontaine, etc. Un chantier particulièrement long, qui privilégie le dépouillement des actes notariaux aux Archives départementale en lien avec les anciennes »matrices » du cadastre.
Parallèlement, la rédaction de plusieurs témoignages recueillis en 2017 devient une priorité avec les interviews de Jean Métier, Lydie Camsat, Roger Fontaine, Henri et Odette Fontaine, Mireille Castille, Didier Derigny, Paulette Biasucci, Janine Motté, Bernard et Martine Dorilleau. Rappelons qu’actuellement ont déjà été formalisés les témoignages de Sophie Cagneaux, Auguste Faraire, Michèle Rousseau-Wielgocki, Jacques et Yves Lafeuil, René et Jacqueline Virolle.
Bien entendu, et dans la limite de leurs disponibilités, la collecte de témoignages va se poursuivre auprès de France Motté, Gérard et Daniel Descotes, Mme Monange- Ayermann, Violette Bravo-Ascencio, Hélène Bravo, Hélène Lardennois, Hélène Benoit, Claude Boussicot. Laurence Bretton-Riffault (famille Marquis).
Concours de questions sur l’histoire méconnue de Blandy en suivi de l’AG des Anciens du 22 mars
Un concours de questions sera organisé à l’issue du repas suivant l’Assemblée générale du Club des Anciens de l’Ancoeur. Les questions seront successivement tirées au sort par les participants. Une bonne réponse valant 3 points et, en cas de réponse erronée, la réponse par un autre participant valant un point. Un ou plusieurs prix seront remis au(x) gagnant(s) totalisant le plus de points. Un cadeau-souvenir pourrait être remis à chaque participant.
Ce jeu fera l’objet d’une annonce spécifique en parallèle à la convocation de l’AG du club. Il se déroulera autour des tables habituelles du repas des Anciens, avec une sono adaptée.
Pour préparer au mieux ce jeu-concours, seront soumis à la prochaine réunion du Bureau : le projet de règlement du concours, celui de l’annonce-invitation aux Anciens, et surtout une première liste de questions projetées (les réponses resteront évidemment confidentielles !).
Préparation de la Rencontre publique autour des métiers passés du village le dimanche 25 mars de 16h à 18h
Cette manifestation se tiendra également dans la grande salle de fêtes, dont la réservation a déjà été enregistrée par la Mairie. Pour conforter l’objectif d’un échange aussi convivial que possible, les chaises des participants seront disposées en deux à trois rangs en ovale, avec au centre un duo d’intervenants de Mémoires de Blandy pour présenter successivement les catégorie de métiers et appeler à en témoigner.
Cette animation devra permettre de rassembler les questions pour en savoir plus, mais aussi les souvenirs et anecdotes, voire photos, objets ou documents »mis au pot » par les participants. Pour la réussir au mieux, un tract et des invitations personnalisées seront diffusées dans le village, et à l’extérieur auprès de personnes partenaires de nos travaux ; des solutions devront être imaginées pour positionner au mieux la sono, un ou plusieurs écrans … .
Cette fois encore, outre un pot de l’amitié en fin de réunion, un cadeau-souvenir même modeste sera remis à chaque participant, par exemple un A4 plastifié comprenant trois ou quatre photos (peu connues) illustrant le village et son histoire.
Lors de la prochaine réunion, une compilation des métiers à présenter sera mise en discussion. Un premier recensement sera réalisé à partir de tableaux déjà rassemblés par Jean Tual, des souvenirs transmis par France Motté, etc. Les métiers seront regroupés par grandes familles de professions pour faciliter la présentation de leur évolution au cours des décennies, tout en suscitant des réactions émanant des participants et leurs témoignages.
Rappel concernant le lancement du site et de la Lettre d’information de Mémoires de Blandy
A priori, le site web memoiresdeblandy.fr devrait être lancé à échéance de mars prochain, ne serait-ce que pour accompagner ce « Printemps de Mémoires de Blandy », avec les manifestations des 22 et 25 mars.
Outre une présentation de notre association, le site pourra d’emblée intégrer le contenu de la Lettre d’information ou newsletter, si possible diffusée en primeur lors de ces mêmes manifestations. Ladite Lettre contiendra une série de brèves sur l’actualité de l’association et sur les trouvailles apportées par nos recherches. En sus de la version adressée par messagerie, une version papier de la Lettre d’information pourra être diffusée dans les boites à lettres, du moins pour la première édition. Un lien est, bien sûr, prévu avec le site de la Mairie.
A cet égard, plusieurs membres du Bureau soulignent le fait que l’Écho des Tours ne paraît pas permettre un espace suffisant pour la communication de notre association ; même si ce qui est fait est déjà fort appréciable.
Pistes d’animation du Forum du Patrimoine du village, les samedi 12 et dimanche 13 octobre
Faure de temps, il n’a pas été possible d’examiner ce point de l’ordre du jour. Cependant, il est souligné que le choix des pistes devra prendre en compte des animations impliquant l’ensemble des générations, dont des animations pour enfants.
Plus globalement, l’objectif de ce Forum visera à rendre plausible la création à terme, via internet, d’un Musée virtuel du patrimoine villageois de Blandy-les-Tours. Ceci suppose que progressivement le maximum d’habitants se mobilisent pour apporter les éléments de patrimoine dont souvent ils ne réalisent pas qu’il peuvent les mettre en partage. Un thème à débattre après les manifestations de mars.
Budget 2018, Cotisation 2018 et demande(s) de subventionnement
Il est décidé de maintenir à 10 euros la cotisation des adhérents en 2018. Compte tenu de sa modicité, il est retenu d’en faire l’appel en mars prochain, même si la plupart de nos adhérents actuels ont acquitté leur précédente cotisation à la mi -2017 avec la création de l’association.
Pour les nouveaux adhérents qui adhèreront durant les prochaines semaines, la cotisation 2018 leur sera demandée dès l’adhésion. Le formulaire d’adhésion et le tract de présentation de l’association seront réédités pour être notamment placés en mairie, et, si possible, à la boulangerie et au château.
Sans revenir sur le détail du budget annuel déjà discuté lors des réunions précédentes, il est arrêté qu’une demande de subvention municipale sera sollicitée à hauteur de 1 500 euros au vu de l’importance des manifestations prévues en 2018, et alors que l’association ne dispose pas encore de réserves en conséquence.
Divers
La prochaine réunion est fixée au lundi 12 février à 9h30, au 6 rue de la Fontaine.