Participaient à la réunion :
Xavier Bourgeois, Lydia Debar, Maryse Desrues, Martine Dorilleau, Marie-France Dubois, Annie Eyermann, Alain Gaxatte, Isabelle Le Guellaud, Joëlle Lenot, Michel et Sylvie Porta, Gérard Walraevens.
S’étaient excusés :
Alexandra Bourgeois, Mireille Castille, Brigitte Foucher, Jean-Philippe Hanneton, Fabienne Legendre, Delphine Letellier, Jean Tual, Martine Turgis.
Un rapide tour de table permet une présentation de six nouveaux adhérents venus participer à cette réunion du Bureau : Xavier Bourgeois, nouvel habitant de Blandy du fait de nouvelles fonctions dans la région s’est vite intéressé à l’historique de sa maison dans la Grande Rue et à Blanduzel ; Martine Dorilleau dont la famille Patissier est blandynoise de longue date ; Annie Eyermann et ses familles parentales Monange et Boquet ; Isabelle Le Guellaud maintenant habitante de Fouju mais fidèle à son origine Garcia et toujours attachée à Blandy ; Joëlle Lénot implantée à La Chapelle-Gauthier mais intéressée par Blandy ; Gérard Walraevens dont les parents ont été fermiers de l’actuelle ferme de France Motté et qui, avec son épouse Annie a réalisé le livre sur l’histoire de Saint-Méry, d’où une connaissance historique et humaine souvent commune avec Blandy.
Pour mémoire, il est indiqué que le nombre d’adhérents atteint à ce jour 43 membres.
Le compte-rendu de la réunion du 12 février dernier ne fait pas l’objet d’observations et est donc approuvé.
Retours sur l’expérimentation du jeu-concours Blandyscope
Avec ses 60 questions sur divers aspects de l’historique du village, le jeu-concours Blandyscope a connu un franc succès auprès des 50 membres du Club des Anciens ce 22 mars dernier. Tout au plus, la distribution aléatoire des cartes-questions entre les quatre groupes de joueurs devra être améliorée, tout simplement en battant mieux le jeu de cartes avant distribution.
L’objectif du jeu a été clairement atteint s’agissant de susciter des échanges sur le passé du village et pour faire prendre au sérieux le travail de mémoire de notre association.
Il est vrai, deux à trois questions-réponses nécessiteront des compléments ou corrections sans que pour autant les réponses apportées soient contestables. Ainsi le Bon Dieu Blanc a bien été durablement désigné comme la Croix de Blanduzel ; mais la désignation de Croix du Calvaire a été un temps également pratiquée, notamment dans des actes notariaux de la fin du 18ème, début 19ème. Idem pour le nom du curé réfractaire de Blandy, inquiété pendant le Révolution pour n’avoir pas prêté serment d’allégeance au nouveau culte révolutionnaire. Si le curé Puissant est bien le curé d’ailleurs fort riche de la fin de l’Ancien Régime à Blandy, le nom du curé réfractaire de cette époque pourrait être son successeur, le curé Becquet : à vérifier donc.
Enfin, il faudra expliciter ultérieurement l’ancienne appellation de Courre Soupe qui a précédé celle de Courte Soupe pour l’actuelle rue Kourilsky. Celle-ci, on le sait, a connu un Hôtel Dieu, déplacé suite à un incendie vers la Maison de Charité donnant sur la place du Pilori (un établissement charitable à ne pas confondre avec la Maladrerie pour les lépreux qui était située au Moyen Âge près de la ferme de Bouisy).
Moyennant quoi et vu son succès, la brochure des Questions-Réponses Blandyscope remise aux Anciens en cadeau-souvenir a été mise en vente au prix de 5 euros pour tester la diffusion de ce type de produits dérivés (déjà une quinzaine d’exemplaires vendus …).
Il apparaît que ce type d’animation pourra être renouvelé avec un nouveau lot de questions. A voir pour le Forum d’octobre où un des ateliers de 1h30 pourrait être dévolu à ce jeu-concours.
Retours sur la Rencontre Anciens Métiers du 25 mars
Même constat de succès avec la participation de 90 à 100 personnes dont l’attention durant les deux heures de la rencontre a été soutenue, et se prolongeant par des échanges non moins soutenus autour du buffet. Avec une contrainte de temps qui s’est avérée forcément frustrante, les apports des uns et des autres n’en sont qu’au début.
L’enseignement à en retirer : limiter à l’avenir le sujet traité, par exemple s’agissant de métiers en prenant seulement les métiers de la ferme ou le métier de maréchal-ferrant. Ainsi pourra-t-on plus facilement transmettre aussi les synthèses sur l’évolution passée de ces métiers, l’explication de leur disparition … Pour le Forum d’automne, ceci devrait conduire à organiser plusieurs ateliers thématiques de 2 heures au choix des participants, tout au long du samedi et dimanche.
Échanges sur les objectifs à échéance de l’AG du 7 juin et du Forum d’octobre
Outre, ce qui vient d’être identifié pour le Forum des 13 et 14 octobre prochains, à savoir la réédition du Jeu Blandyscope ou le tenue d’Ateliers-Redécouverte d’un métier ou d’une activité du village, il est procédé à un inventaire des prochains objectifs de l’association. En outre, cet inventaire permet de mieux identifier la contribution des uns et des autres pour les prochains mois.
Pour maintenir l’implication dans le suivi de nos travaux, il est (à nouveau) convenu de mener trois actions de communication :
- Lancer le site web Mémoires de Blandy, du type blog évolutif.
Très simple dans un premier temps avant de permettre une réelle interactivité avec ses usagers, le blog permettra de publier des synthèses, des documents numérisés, des photos, des courtes vidéos, ceci sans inonder le visiteur. Une attention sera portée sur la politique de liens, bien sûr avec le site de la commune et aussi, par exemple, avec le site des Archives départementales, etc.
En recourant à une logistique peu onéreuse (hébergement OVH), cette action prioritaire sera menée avec Xavier Bourgeois, si possible dans les toutes prochaines semaines. Le projet d’arborescence ou sommaire du site sera communiqué pour réaction-enrichissement aux membres du Bureau, et en particulier à Alain Gaxatte et Jean Tual. Pour l’introduction de vidéos, un appui sera demandé à Jérémie Letellier à partir d’extraits de témoignages ou de séquence de reportages réalisés lors du Forum de septembre 2017 ou de la Rencontre du 25 mars dernier. - Publier et diffuser une Lettre d’information papier, sans doute un recto-verso ; sa fréquence devrait être trimestrielle et la maquette réalisée avec Alain Gaxatte.
- Diffuser des cartes postales labellisées Mémoires de Blandy, reprenant une photo ou illustration méconnue de l’histoire du village de Blandy et avec un phrase explicative. Ces cartes seraient utilisables pour personnaliser nos demandes ou confirmations de demandes d’interviews, de communication de docs, etc…
Elles seraient également vendues à un prix modique pour être utilisées à leur gré par les habitants sympathisants. Une attention particulière devra être portée sur le respect du copyright.
Parallèlement, l’offre d’animations proposées aux enfants des classes de Blandy et Fouju est l’une de nos missions quasi statutaires. D’où l’organisation d’une rencontre prochaine avec leur directrice, Véronique Kulka, qui va être approchée par Maryse Desrues et Isabelle Le Guellaud (au retour des vacances scolaires).
Ces animations pourraient prendre la forme : d’un dialogue entre quelques Anciens et les élèves dont les questions seraient préparées avec les enseignants ; d’une visite commentée du village, ou encore d’un rallye-découverte. Raisonnablement, ces animations relèvent plutôt de la prochaine année scolaire, par exemple du 4ème trimestre 2018.
Au delà de ces perspectives de plusieurs mois, notamment du prochain Forum d’octobre, un rapide échange permet d’expliciter plusieurs objectifs de moyen terme, à échéance du second semestre 2019.
La réalisation d’un livre avec une maison d’édition locale comme Amateis ou les Éditions du Puits Fleuri vont représenter un travail important en 2019, avec a priori un rédacteur principal mais pouvant s’adosser à un comité de relecture pour préserver le caractère collectif de l’ouvrage. En amont, un cofinancement devra être négocié avec divers partenaires pour assurer à l’éditeur une part de commercialisation via des commandes groupées de la commune, du château, du conseil départemental, etc.
De même, est évoquée l’hypothèse pour 2019 d’un spectacle vidéo projeté sur les murs extérieurs du château avec la logistique d’une compagnie de théâtre de rue, identifiée comme de rapport qualité-coût adapté à nos besoins. Une initiative qui correspondrait bien à l’option du programme européen dans lequel veut s’inscrire l’équipe du château « pour valoriser un monument au travers de son environnement et voisinage ». Un rendez-vous avec le directeur du château sera prochainement pris.
Le renforcement de notre organisation à échéance de juin prochain
En complément de celles déjà énumérées dans ce compte-rendu, plusieurs autres tâches sont répertoriées.
S’agissant de la fonction de trésorerie, Delphine Letellier a présenté sa démission de trésorière, devenant indisponible au moins pour une année du fait de son inscription à un Master de Dauphine. Elle reste membre du Bureau et pourra ainsi continuer à apporter ses propositions pour développer nos activités. Ce qu’elle a fait avec brio depuis la création de l’association, de plus en déclenchant un impressionnant soutien de sa famille à commencer par celui de Jérémie.
Martine Dorilleau qui a longuement travaillé dans un service administratif et comptable est candidate pour prendre le relais lors de l’Assemblée de juin.
Le dépouillement d’archives continue à être assuré par Lydia Debar et Michel Porta. Cependant le programme de recherches va pouvoir être renforcé avec le concours de Gérard et Annie Walraevens.
Afin de répondre à diverses questions de »SVP historique et généalogique », il est envisagé d’organiser des Ateliers d’initiation ouverts aux membres et sympathisants intéressés, avec Lydia et si elle le veut bien avec l’appui d’Annie Walraevens. Un atelier qui pourrait aussi être proposé lors du Forum.
Pour faciliter la prise de rendez-vous d’interviews et accompagner ceux-ci, Maryse Desrues, Marie-France Dubois et Isabelle Le Guellaud pourront intervenir sur la base d’un programme qui leur serait, bien sûr, soumis en amont.
De plus, Marie-France va pouvoir suivre avec la Mairie et le CCRB la réservation et l’ouverture des salles, ce qu’elle fait déjà pour diverses activités associatives.
Enfin notre propre archivage, classement et transmission des documents, photos,etc… sera assuré par Sylvie Porta en liaison avec Jean Tual.
Questions diverses
Deux hypothèses d’activités sont évoquées indépendamment des objectifs prioritaires déjà répertoriés : la visite du Musée du village proche de Provins, Les Ormes-sur-Voulzie sur les anciens métiers villageois à proposer aux membres de Mémoires de Blandy ; la rencontre autour de l’ancienne viticulture blandynoise avec Marie-Thérèse Chapelain descendante d’une notoire famille de vignerons à Blandy. Des projets à préciser lors d’une prochaine réunion.
Dernière information et non des moindres, le Conseil municipal de Blandy a récemment fixé à 1 000 euros la subvention 2018 dévolue à Mémoires de Blandy. Si ce montant est en deçà de notre demande de 1 500 euros, le Bureau fait part de sa satisfaction au regard des finances actuelles de la commune.
La prochaine réunion du Bureau est fixée au lundi 28 mai à 9h30 (lieu à confirmer).
Quant à la prochaine Assemblée Générale, après une modification de date concertée avec la Mairie et le CCRB, elle se tiendra le jeudi 7 juin de 18h à 20h dans la Salle de Fêtes et sera suivie par un pot-buffet convivial.