Participaient à la réunion :
Brigitte Foucher, Mireille Castille, Lydia Debar, Marie-France Dubois, Jean-Philippe Hanneton, Delphine Letellier, Michel et Sylvie Porta.
S’étaient excusés :
Maryse Desrues, Alain Gaxatte, Jean Tual, Martine Turgis.
Cette réunion se tenait chez les Letellier pour faciliter la projection prévue des films sur Blandy. La date du 14 juin avait été retenue pour mieux caler, avant les vacances, la création officielle de l’association Mémoires de Blandy et le travail de préparation des Journées du Patrimoine du village.
Création de l’association Mémoires de Blandy – Assemblée constitutive
Adressé en préparation de la présente réunion, le texte des statuts amendé lors de la réunion du 30 mai n’a pas fait l’objet de demandes de corrections. Il est approuvé à l’unanimité des présents.
Corrélativement, il est confirmé que cette réunion a valeur d’assemblée générale constitutive de l’association ; et un extrait du procès-verbal sera établi pour le dossier de déclaration en préfecture de Melun.
Dans le cadre d’un mandat de deux ans, le premier Bureau élu est composé des membres du collectif initial, à savoir : Brigitte Foucher, Mireille Castille, Lydia Debar, Maryse Desrues, Marie-France Dubois, Alain Gaxatte, Jean-Philippe Hanneton, Delphine Letellier, Michel Porta, Sylvie Porta, Jean Tual, et Martine Turgis.
Dans ce cadre, et conformément à l’article 12 des statuts, il est procédé à l’élection de l’exécutif de l’association, soit :
- Michel Porta, président
- Lydia Debar, secrétaire
- Delphine Letellier, trésorière
Michel est chargé d’opérer la déclaration en préfecture d’ici la mi-juillet. Celle-ci permettra également de demander au service des Impôts l’agrément nécessaire pour rendre déductibles de l’Irpp les dons versés à l’association, indépendamment de la cotisation. Il est retenu d’argumenter cette demande, qui est loin d’être automatique, en soulignant l’objet culturel de l’association et son utilité sociale de préservation d’un patrimoine transmis à un large public inter-générations, et bien au-delà du cercle des membres adhérents.
La cotisation 2017 de 10 euros sera appelée en septembre-octobre, a priori après l’ouverture d’un compte bancaire. Signalons enfin la première adhésion d’un nouvel adhérent en la personne d’Olivier Kourilsky. L’un des objectifs des Journées de septembre sera, bien sûr, d’y entamer une campagne d’adhésions à l’association.
Préparation des Journées du Patrimoine des 16 et 17 septembre
Promotion prévue
Notamment pour souligner que ce Forum des Mémoires de Blandy est en définitive prolongé au dimanche alors que l’article de L’Écho des Tours ne mentionne que le 16, un soin tout particulier sera apporté au boitage du tract d’invitation, à l’affichage par la commune, et aussi par le château. Un panneau sera également disposé au Forum des associations le samedi 16 après-midi.
Parallèlement, un carton d’invitation personnalisé sera adressé aux seniors, témoins actuels ou potentiels, ainsi qu’aux membres de leur famille. Cette invitation spécifique concernera la dernière projection du film, le dimanche à 16h30, laquelle sera suivie d’un pot de l’amitié.
Ces premiers supports de communication inaugureront le logo de l’association en cours de finalisation à l’initiative de Delphine.
Programmation des permanences
Plusieurs membres étant mobilisés par le Forum des associations, ceux-ci sont tout particulièrement »requis » pour participer aux permanences des samedi matin et dimanche. Les volontaires pour l’installation des panneaux et stands seront aussi appréciés, le vendredi après-midi. La liste des permanences sera arrêtée à la prochaine réunion.
Aménagement – Animation prévues
Deux kakemonos avec des affiches ou photos en A2 et un présentoir-programme ( »comme les menu de resto ») permettront une signalétique attirante, visible dès l’entrée dans la Cour de la Mairie. Voir si l’on peut retrouver la vieille pompe des pompiers pour la placer au centre de la cour.
Un stand d’accueil sera placé sous le mini préau de la cour. Il permettra de lancer l’édition exceptionnelle des visites du village, guidées par Mireille, les samedi matin, dimanche matin et samedi après-midi.
Idem pour le rallye proposé aux familles intéressés. Si possible, les étapes de celui-ci ne devront pas interférer avec les visites guidées ; et il reste à déterminer un cadeau-souvenir pour les gagnants.
L’appel à reconnaissance d’anciens visages sur des photos de groupes pourrait s’opérer, soit à ce stand d’accueil, soit au stand installé dans la salle à l’intérieur.
Enfin, un atelier d’enfants sera proposé dans la cour, avec probablement des cartes postales à colorier.
Dans la salle du rez-de chaussée de la Mairie, le stand principal du Forum permettra :
- de proposer des documents, photos, illustrations
- d’organiser des rendez-vous pour ceux qui veulent apporter un témoignage
- de poser les questions « sur ce qu’on a toujours voulu savoir sur l’histoire du village ».
Les documents apportés seront scannés sur place pour être rendus immédiatement (avec autorisation de les diffuser pour les photos de personnages).
Des panneaux dans la salle seront disposés afin de permettre la projection du film, prévue toutes les deux heures. Selon leur taille, il faudrait probablement de 20 à 25 panneaux (matériel disponible à voir notamment avec la Mairie, Stéphanie pour le CCRB et Martine pour MVAB). Ils seront recouverts :
- par des brèves illustrant des événements passés de la commune (sur la base du relevé établi par Lydia, du début du 20ème siècle aux années 90) ;
- par des tableaux rétrospectifs d’anciennes familles blandynoises ;
- et par des photos légendées sur plusieurs maisons ou vestiges remarquables du village.
Des contacts vont en conséquence être rapidement menés auprès de Patrice Motté et Monique Betting pour s’assurer de la faisabilité du cahier des charges ainsi défini.
Projection de films du passé blandynois
Elle rassemblait le film tourné par l’entrepreneur de maçonnerie, Pierre Duparquet, de 1937 à 1942 ainsi que deux films sur les mariages intervenus au sein de la famille Lafeuil dans les années de la Libération.
Malgré quelques défauts techniques dus au vieillissement de la pellicule du premier, l’inventaire des visages à reconnaître, et parfois déjà reconnus, des blandynois de l’époque est étonnant et devrait susciter une vive curiosité. Une dizaine de tirés à part d’arrêts sur image de ces photos de groupes (voire plus ?), quelques uns étant reproduits en A3 pour les panneaux (voire en A2), devraient enrichir le ou les classeurs proposés à la consultation des visiteurs.
Prochaine réunion
Il est rappelé que la prochaine réunion est fixée au lundi 4 septembre prochain.