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Compte-rendu de la réunion du 4 septembre 2017

Participaient à la réunion :
Alexandra et Xavier Bourgeois, Brigitte Foucher, Lydia Debar, Marie-France Dubois, Delphine Letellier, Michel et Sylvie Porta, Martine Turgis.

S’étaient excusés :
Mireille Castille, Alain Gaxatte, Jean-Philippe Hanneton, Jean Tual.

Nouveaux habitants de Blandy, rue Grande, Alexandra et Xavier Bourgeois sont les bienvenus dans notre groupe. A signaler également la demande d’adhésion d’Henry Germain qui indique se mettre en rapport avec les filles de Jean Canolle pour enrichir les témoignages concernant celui-ci. Madame Jude a été invitée par courrier à cette réunion.

Organisation matérielle du Forum des 16 et 17 septembre

Il est procédé à un inventaire de la cinquantaine des photos et documents qui seront affichés lors du Forum. Afin d’éviter un trop-plein au regard de la surface des panneaux installés dans la salle et dans la cour de la mairie, il est retenu de n’éditer qu’en A4 les 20 photos extraites des films [Delphine]. Les autres photos et documents sélectionnés seront édités en A3 et en A2 pour une douzaine d’entre eux [Michel] (cf en annexe la liste et les légendes corrigées en conséquence). La finition de trois plans des propriétés de 1740 sera parachevée par Lydia avec l’appui de Xavier.

Pour en faciliter l’accrochage, ces photos et posters seront plastifiés, Delphine se chargeant des A4 et Michel des A3 et A2. Martine, Lydia et Michel (après récupération de la clé auprès de Jean Tual [Lydia] ) se retrouveront samedi 9 à 11h pour s’assurer de la disponibilité d’un nombre de panneaux et d’attaches suffisants de MVAB ; à défaut, il resterait à voir avec le matériel du CCRB et/ou de la Mairie.

Le stand sera installé dans la salle avec l’affichage de slogans pour inciter à poser ses questions sur l’Histoire du village, pour proposer la copie de photos ou documents, et pour proposer un témoignage. Une fiche de présentation de Mémoires de Blandy y sera disponible [Michel].

A l’entrée dans la Cour (sauf intempéries!) un kakemono permettra d’afficher les principales photos de groupes (classes, pompiers, courses) dont on attend l’identification par les participants. Dans la mesure du possible, la copie affichée de ces photos en silhouettes permettra de reporter les noms proposés [Delphine].

Dans la Cour, la Fiche de présentation du Rallye Découverte et la  »cocotte » du Rallye Junior seront également disponibles. Les fiches-réponses des rallyes seront disponibles au retour sur le stand. Le stock des cartes postales préparées par Delphine en cadeau aux enfants et aux participants du Rallye sera massicoté en Mairie [les Porta]. Elles pourraient aussi être vendues à un prix qui reste à fixer d’ici le 16 septembre entre 1 à 3 euros, en tout cas pour celles qui correspondent à un droit de reproduction sans problème, par exemple le superbe dessin de George Lafeuil établi de la place du Colombier.

Le programme complet avec les horaires des projections du film et de la visite-présentation assurée par Mireille seront affichées en grand à l’entrée. Ledit programme pourra être aussi affiché sur les panneaux du village quelques jours avant.

L’apéritif suivant la projection du film le dimanche en fin de matinée a déjà été préparé pour une bonne part par Delphine (sangria,tapas, etc.) ; Sylvie assurera un complément.

Actions d’information-promotion du Forum

Le texte du tract à diffuser dans les boites à lettres est amélioré en séance. Il sera dupliqué (350ex) et massicoté en Mairie pour diffusion d’ici vendredi 8. La répartition suivante est prévue :

  • Brigitte et Marie-France : rue du Réservoir, de la Petite Couture, de Châtillon, de la Libération, de l’Aiguillon, Saint-Martin, Bouisy, ferme Motté.
  • Michel et Sylvie : rue de la Fontaine, de Vauchèvre, Kourilsky, du Verneau, Chaunoy (+ affichage boulangerie, et panneaux associatifs).
  • Alexandra et Xavier : Rue Grande, Rue Grande prolongée.
  • Martine : place des Tours, rue du Moulin, rue du pont Paillard.

Le texte de l’annonce sur le panneau électronique est également validé pour transmission en Mairie [Michel].

Préparées par Delphine, les 120 enveloppes d’invitation personnelle pour la projection des films et l’apéritif du dimanche matin seront distribuées sur Blandy et postées pour les autres adresses [par les Porta].
Un contact va être pris avec l’équipe du château pour y installer l’info à l’accueil ; dans la mesure du possible, un contact sera pris avec La République et Le Parisien.

Déroulement et permanences pour le Forum

Si possible, chacun est invité à participer à l’installation des panneaux l’après-midi du vendredi 15 selon un horaire à confirmer.

Lydia, Delphine, Michel et Sylvie pourront assurer le noyau de permanences tout au long du Forum les samedi et dimanche. Viendront en renfort : Martine et Alain (alternativement) le samedi matin ; les Bourgeois le samedi après-midi ; Brigitte, Marie-France, le samedi matin et le dimanche. A priori, tous au moment de l’apéritif du dimanche vers 11h30-12h30.

Suivi du lancement de l’association

Après la parution au JO du 8 juillet, un compte va être ouvert au Crédit Mutuel (après vérification de ses tarifs bancaires.)
Ainsi les cotisations déjà recueillies et surtout reçues lors du Forum pourront être rapidement encaissées.

Les démarches pour obtenir la défiscalisation des dons pourront être enclenchées début octobre ainsi que, pour le symbole, la demande d’une subvention municipale.

Il apparaît également souhaitable qu’un point de phasage soit formalisé avec nos deux organismes partenaires, le CCRB et le Club des Anciens, ceci en octobre.

Divers

La prochaine réunion du Bureau de l’association est fixée au lundi 2 octobre à 9h30. Si cet horaire ne convient pas à ceux qui n’étaient pas présents, l’horaire habituel pourra être repris à leur demande c’est-à-dire à 14h15.