7 décembre 1883 – L’Indépendant : Le Nouvelliste et après lui le Courrier de la Brie, ont cru nous prendre en flagrant délit d’inexactitude au sujet de ce que nous avons dit sur les ruines historiques du château de Blandy, achetées par la commune, pour être conservées avec le soin qu’elles méritent. Nos confrères ont contesté cette nouvelle.
Nous sommes heureux de leur apprendre que, par arrêté préfectoral, en date du 30 novembre, la commune de Blandy a été autorisée à faire cette acquisition, qui a été réalisée immédiatement par contrat notarié. L’enquête, préalablement ouverte dans le pays, avait été entièrement favorable au projet, contrairement aux dires du Progrès de Provins, qui alléguait que les habitants n’avaient d’autre désir que celui de la disparition de ces ruines. Notre confrère était mal informé.
L’affaire est terminée, grâce à l’obligeance toute gracieuse du propriétaire, M. H. de CHOISEUL et à la généreuse intervention du maire, M. TUOT. Blandy va conserver un monument intéressant qui, plus connu, attirera chaque année quantité de visiteurs et de curieux. La commune se propose de faire quelques réparations au donjon, dont l’escalier serait rétabli pour accéder à la plate-forme élevée de 200 pieds au-dessus du sol.
13 décembre 1883 – CM : Pour l’achat du vieux château, le prix de cession demandé par Horace de Choiseul, propriétaire et député de Seine et Marne s’élève à 5 000 F. Pour l’achat chez le notaire, le maire Pierre Charles Tuot verse cette somme sur ses fonds propres. Mais il reste 600 F à financer pour solder l’opération.
9 avril 1884 – Le Républicain de Seine et Marne : L’adjudication de la démolition des bâtiments de culture situés dans le vieux château, aura lieu le lundi de Pâques, 14 avril, à 2 heures du soir en la salle de la mairie. Les démolitions seront divisées en quatre lots et seront adjugés séparément.
27 août 1886 – CM : Pour solder les frais d’acquisition des ruines du vieux manoir féodal, le prêt à la Commune par Eugène BLAQUE est acté pour 600 F.
22 août 1889 – CM : Compte tenu du coût supporté par la commune pour la construction de l’escalier de la Grosse Tour, les étrangers à la commune paieront 50 centimes pour y monter. Le 5 mai, un spécialiste cimentier de Paris avait validé le devis correspondant.
9 septembre 1889 – CM : la Visite des Tours et montée à la Grosse Tour sera gratuite pour les habitants de Blandy sauf pendant les deux jours de la Foire.