Sur le ru de l’Éguillon – de Brétignoust – Bouzy ou Bouisy
Il s’agit toujours du même pont sur le même ru portant des noms différents dont nous trouvons la mention dans les registres des délibérations municipales !
En 1816 – RM : 21 décembre. Le devis pour des réparations au Pont de « L’Éguillon » approuvé le 9 juillet 1817. Les travaux effectués par BENOIST, maçon à Blandy, sont réceptionnés par l’architecte le 3 décembre 1817. Un an s’est écoulé !
En 1825 – RM : le 20 novembre Pour les travaux du Pont sur le Ru de Brétignoust, l’adjudication au rabais est remportée par Savinien DUPARQUET pour 500 F en présence des maires des deux communes limitrophes concernées : A. HUCHERARD pour Blandy et Jacques RABOURDIN, fermier aux Granges pour Courtry.
En 1855 – RM : octobre Le devis est signé par le maire de Sivry M. NUNES et le maire de Blandy M. COUTURON pour 180 F pour le remplacement de la passerelle en bois pour piétons sur le Ru de « Bouzy ».
En 1877– RM : 26 mars Construction d’un pont sur le Ru de « Boussy »
Le Bureau des Chemins Vicinaux adresse son accord au maire de Blandy concernant la construction du pont. Une aide de 2000 F est allouée sur le reliquat disponible de ce budget.
Pont du Moulin
En 1867– RM : 8 novembre Décision de mettre à adjudication les travaux à faire sur le Ponceau du Moulin à vent.
En 1881– Redressement du Chemin de petite vicinalité n°5 de Blandy à Moisenay par suite de la construction d’un pont sur le ru d’Ancoeur.
La somme de 2000 F est votée. Elle s’ajoute à celle de 2500 F votée le 19 septembre 1880. Un emprunt est sollicité auprès de la Caisse départementale des chemins vicinaux.
Cependant en 1889, le 8 septembre
Le Conseil municipal refusera la transformation du Chemin Blandy-Moisenay en chemin de grande communication, jugée trop dispendieuse. Pour 1315 m de longueur, le budget est de 5000 F pour remise en état et de 650 F par an, en plus des contingents ordinaires.
En 1882 – RM : 18 juin Une réunion extraordinaire est tenue pour statuer sur l’emprunt à faire pour la construction du Pont sur l’Ancoeur (le Pont du Moulin). Lors des précédentes délibérations du 16 septembre 1880 et du 27 novembre 1881 les fonds nécessaires soient 5400 F proviendraient de la Caisse des chemins vicinaux, et 5400 F par imposition extraordinaire recouvrable en 30 annuités à partir de 1883.
Pont Paillard
En 1816 – RM : 21 décembre Le devis pour les réparations au Pont Paillard est approuvé pour 250 F 50.
Avec celui du pont de l’Éguillon la somme s’élève au total à 375 F ; le devis est présenté pour l’obtention d’une aide sur les fonds mis à la disposition des communes pour faire face aux dépenses extraordinaires de leurs édifices.
En 1903 – RM : 22 mai Chemin de Grande Communication n°47
Le conseil émet le vœu que la côte de Blandy soit adoucie et le Pont Paillard reconstruit car il ne permet le passage que d’une voiture. Le Conseil municipal inscrit 2000 F à titre de première mise pour les travaux et la commune fournira les terrains.
Ces travaux seront utiles pour livrer les grains sur Verneuil l’Etang et aux marchands de paille.