L’association Mémoires de Blandy fédère une quarantaine d’adhérents, et, une bonne centaine de sympathisants. Avant l’édition d’un livre collégial, elle poursuit sa collecte de témoignages, photos, transcriptions d’archives pour rassembler la mémoire du village.
Tous les Blandynois sont invités à partager ses travaux : surprises garanties ! Mentionnons ici ses trois principales manifestations 2018.
Jeu-concours Blandyscope au Club des Anciens de l’Ancoeur
Le 22 mars, pas moins de 60 questions ont permis de départager la quarantaine de joueurs du Club des Anciens de l’Ancoeur pour mesurer leur connaissance du passé du village.
Testez-vous avec les quatre exemples ci-dessous … * et avec les réponses au cas où !
Si vous souhaitez connaître les 57 autres questions : procurez-vous la brochure Blandyscope lors d’une prochaine rencontre de l’association.
- Combien Blandy comptait-il de vignerons au 18ème siècle ?
- plus de 20,
- plus de 50,
- plus de 80
- Comment s’appelait l’actuelle Auberge des Tours en 1900 ?
- Le Relais des Tours,
- Au Bon Coin,
- Au Pilori
- Au début du siècle dernier, quel est le nom de l’artisan de Blandy surnommé « la galette » ?
- Qu’ont découvert la quasi totalité des villageois en retrouvant leurs foyers après quelques jours d’exode en juin 1940 ?
- les Allemands installés chez eux,
- l’électricité coupée,
- la maison cambriolée
* Réponse 1 : C Réponse 2: B Réponse 3: Arthur Castille Réponse 4: C
Rencontre-Découverte des Anciens Métiers de Blandy
Le 25 mars à la Salle des Fêtes, la centaine de participants à la Rencontre participative sur les métiers des anciens villageois a entamé la (re)découverte des anciens professionnels du village, avec les vignerons, fermiers et manouvriers, commerçants et artisans, sans omettre nombre de métiers oubliés comme les »scieurs de long, les lainiers, les marchands rouenniers », etc.
Pour en savoir plus, procurez-vous la brochure diffusée à cette occasion, intitulée « Zoom sur l’activité des Anciens Blandynois » ; elle mentionne le métier de plus d’un millier d’anciens villageois « de Louis XIV à Clémenceau ».