10 mai 1844 – RM : Le Conseil municipal valide l’acquisition de deux parcelles données par le comte de Praslin pour la création d’un nouveau cimetière. En suivi de l’acceptation de la donation, il prend acte d’un devis pour clore de murs le nouveau cimetière, pour la translation de la croix de l’ancien cimetière, l’établissement d’une porte ou d’une grille. Le Conseil adopte en conséquence un budget de 2 500 F ; la commune de Chatillon la Borde sera sollicitée pour contribuer à la dépense.
Le Conseil fixe également un premier barème pour les concessions perpétuelles et temporaires de ce cimetière avec le tiers pour le Bureau de Bienfaisance.
Concessions à perpétuité : Pour deux mètres carrés 100 F pour la commune et 30 F pour le Bureau de bienfaisance ; Pour quatre mètres 250 F pour la commune et 80 F pour le Bureau de Bienfaisance ; Pour 6 mètres : 450 F pour la commune et 150 F pour le Bureau de Bienfaisance.
Pour les concessions temporaires, Pour 2 m2 30 F et 10 F pour le Bureau de Bienfaisance ; Pour 4 m2 80 F et 30 F. [Renouvellement] à l’expiration de la concession temporaire, 12 F pour 5 ans, 20 F pour 10 ans.
17 juillet 1853 – RM : Témoignage sur l’emplacement de l’inhumation en 1794 des restes de la Marquise de Rothelin : A l’initiative de Monsieur TAILLANDIER conseiller à la Cour de Cassation, le sieur CHAPELAIN en présence de l’abbé HALLEY curé de Blandy lui a montré « de la manière la plus formelle » l’emplacement dans l’ancien cimetière maintenant supprimé où il avait placé les restes de la marquise de Rothelin en 1794, lesquels reposaient dans le caveau placé dans le chœur de l’église sous la lampe. Soit un tertre visible derrière la sacristie que M le curé et M Taillandier ont marqué par quelques pierres sur le tertre pour mieux le reconnaître …
Le 27 octobre suivant, les restes ont été placés « dans une boite provisoirement déposée dans un endroit dépendant de la sacristie ».
12 mai 1854 – RM : Inhumation de la Marquise de Rothelin dans le nouveau cimetière : Il est précisé que les frais de cette ré inhumation ont été pris en charge par M le Duc d’Aumale héritier des princes de Condé, par respect pour la mémoire de Louis premier prince de Condé gendre de la marquise de Rothelin.
Il est observé qu’aucune cérémonie religieuse n’a eu lieu à cette occasion et si le monument est placé dans la partie réservée aux non catholiques c’est que ladite princesse est morte dans la religion protestante.