Aller au contenu

Une situation sociale contrastée

4 septembre 1832 – RM : Droit de glanage réservé aux indigents : Arrêté du Maire pour réserver les permissions communales de glanage à ceux dans l’impossibilité de travailler pour cause de vieillesse, et autres incapacités de gagner autrement leur vie.

23 juillet 1843 – RM : Acceptation de dons aux pauvres de Blandy accordés par les Choiseul Praslin : Par testament, le duc Charles Reynard Laure Félix de CHOISEUL PRASLIN a légué 800 Francs aux pauvres de la commune en exprimant le désir que cette somme soit placée pour augmenter les ressources du Bureau de bienfaisance, s’en référant audit Bureau et à la surveillance du sous-préfet pour faire annuellement des distributions en nature aux véritables indigents.
Son épouse, Charlotte Laure Olympe LE TONNELIER DE BRETEUIL, duchesse de Choiseul Praslin fait une donation de 1 000 Francs ayant le même objet.

5 février 1844 – RM : Acceptation de la dévolution d’une petite maison à des indigents dans les fossés du château. Le Conseil municipal acte la décision du comte de Praslin, le fils, suite à celle de son père le duc de Praslin qui avait fait construire une petite maison dans le fossé du château pour une mise à disposition gratuite au ménage d’indigents, des Sieur et Dame BEAUMÉ. Elle reste la propriété exclusive du comte de Praslin.

26 juin 1883 – Journal de Seine et Marne : La commune de Blandy est en instance auprès de l’Hospice de Melun, pour obtenir l’admission gratuite de ses malades indigents, dans cet établissement.
Elle exhume un titre du XVIIIème siècle, en vertu duquel, par suite de l’abandon de certains droits (fonciers) à l’Hôpital Saint-Jacques ou Saint-Nicolas, actuellement représenté par l’hospice actuel, il aurait été accordé à la paroisse de Blandy la faculté de faire soigner gratuitement ses malades.
La commission de l’hospice n’entend pas de cette oreille-là. Elle prétend, et avec raison, que les droits concédés étant des droits féodaux, ont été abolis dans la nuit du 4 août 1789.

21 septembre 1883 – Le Républicain de Seine et Marne : Procès-verbal a été dressé contre les nommés Henri LAHAYE, manouvrier, âgé de 20 ans et Alfred SUREAU, âgé de 26 ans, manouvrier, demeurant à Blandy, pour vol de pêches au préjudice de Mme veuve BATICLE.

24 mai 1932 – Le Petit Parisien : Cinq familles de Blandy obtiennent la Médaille de la Famille française : Louise-Apolline MONANGE (7 enfants), Suzanne LAFEUIL (6 enfants), Marie BOUREILLE, Rachel CASTILLE et Félicienne MONTGERMONT (5 enfants).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *